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Historique

La Ligne Maginot

La ligne Maginot, du nom du ministre français de la Guerre André Maginot, est un gigantesque réseau de fortifications françaises le long des frontières avec l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg sur un peu plus de 700 kilomètres.

En effet au sortir de la Première Guerre mondiale (plus de 1.5 millions de morts), l’armée française imagine un nouveau système de défense derrière lequel le pays pourrait, en cas de nouveau conflit avec l’Allemagne, mobiliser ses forces en bon ordre.

 

En 1925, la Commission de Défense des Frontières (CDF) pense les formes générales de la future Muraille de France : fortifications puissantes en face de l’Allemagne et de l’Italie, sommaires devant le Belgique. Les travaux commencent en 1928 avec l’ouvrage de Rimplas dans les Alpes et le Hackenberg en Moselle dès 1929. 

Le coût total de la ligne Maginot est de cinq milliards de francs anciens, ce qui représente environ 1.6 % du budget de l’État sur une période de dix ans.

 

Le 10 mai 1940, la Wehrmacht passe à l’offensive en attaquant simultanément les Pays-Bas, le Belgique et le Luxembourg.  

Le 15 au matin, la Wehrmacht rentre en contact avec l’ouvrage de la Ferté, qu’elle élimine dans la nuit du 18 au 19 mai. Quatre semaines plus tard, c’est au tour des équipages des ouvrages et casemates du secteur fortifié de Montmédy d’opérer un repli stratégique plus au sud dans la région de Verdun. Ces derniers se feront malheureusement capturés. Les Allemands ont réussi à prendre à revers la ligne Maginot et l’ensemble des corps d’armée français. 

 

En 1944, l’ouvrage du Hackenberg est réutilisé par les Allemands pour lutter contre l’avance américaine, mais la tentative échoue lamentablement au bout de plusieurs jours de combat.

Après la Seconde Guerre mondiale, la majorité de ces ouvrages est laissé à l’abandon. Seuls quelques uns sont encore propriétés de l’armée à l’heure actuelle. D’autres furent repris et mis en valeur par des passionnés et des équipes de bénévoles, ceci pour permettre au grand public de connaitre la valeur et l’intérêt de cette fameuse ligne Maginot, trop souvent mal connue et victime de préjugés.

 

 

 

Carte à l'échelle nationale de la Ligne Maginot