L'OUVRAGE FORTIFIÉ
L'ouvrage de La Ferté, situé sur le site historique de Villy-La Ferté, est une forteresse de la ligne Maginot dans les Ardennes.
Il demeure célèbre pour avoir été le seul fort de la Muraille de France ou toute une garnison périt asphyxié durant les durs combats de mai 1940. Les autres ouvrages durent soit être évacués, soit obligés de se rendre après la signature de l'armistice.
L'ouvrage est confié au 3ème CEO (Compagnie d’Équipage d'Ouvrage) du 155ème RIF (Régiment d'Infanterie de Forteresse) et placé sous le commandement du lieutenant Guiard, remplacé en mars 1940 par le lieutenant Maurice Bourguignon.
L'équipage total compte 3 officiers / 9 sous-officiers / 93 soldats pour 105 soldats répartis dans 2 blocs de combats; ces derniers étant reliés par une galerie souterraine longue de 275 mètres.
Le 10 mai 1940 marque le début de l'offensive allemande à l'Ouest. Le 15 mai, la Wehrmacht rentre pour la première fois en contact avec la ligne Maginot.
Du 16 au 18 mai 1940, les duels d'artillerie opposent français et allemands. Le village voisin de Villy tombe dans la journée du 18. Plus de 20 000 obus furent tirés sur l'ouvrage et ses environs immédiats.
Le lendemain matin du 19 mai, l'équipage ne donna plus signe de vie. Une compagnie disciplinaire évacua par la suite les corps. Durant l'été, un film de propagande est tourné sous l'impulsion de Joseph Goebbels pour renforcer le mythe de l'invincibilité du IIIème Reich.
Se souvenir, c'est permettre au grand public de replonger dans l'atmosphère de cet ouvrage, unique en son genre.